• Vendredi

21 mars 2015 ( #Vendredi )

Une journée sous le soleil radieux de Kemi où nous avons commencé par la visite du brise-glace, le Sampo, construit dans les années 60. Sa présence est absolument indispensable pour permettre aux grands cargos d'acheminer les marchandises fabriquées ici...

• Lyon

05 mai 2015 ( #Lyon )

Voici les photos de notre journée à Lyon qui s'est très bien passée. Partis autour de 8h45, nous sommes arrivés au quartier de la Croix-Rousse, place du Gros Caillou en fin de matinée. Sur place, après un petit encas, des élèves guides ont fait des présentations...

• Weekend

21 mars 2015 ( #Week-end )

Aujourd'hui samedi, le soleil est toujours radieux. Il faisait 5° à 9h. Il a neigé un petit peu cette nuit. Le sol est moins glissant puisque recouvert d'une fine couche de neige. Les enfants sont en famille. Nous les verrons demain dimanche à 9h30 pour...

• Mercredi après-midi

19 mars 2015 ( #Mercredi )

Après cette belle expérience avec les chiens, nous sommes allés au restaurant. Là encore, rien à dire ! Parfait ! Nos élèves se sont régalés. (Et nous aussi !) Le buffet bien garni Bon appétit ! Après un bon repas, nous voilà partis pour la visite de...

• Jeudi

19 mars 2015 ( #Jeudi )

Aujourd'hui, matinée studieuse au collège. Les élèves étaient dans différents groupes : anglais, technologie, cuisine et arts plastiques. Cours d'anglais : 16 élèves, tableau intéractif tactile et smartphone pour chaque élève. ça fait rêver ! cours de...

• Grenoble

09 mai 2015 ( #Grenoble )

Jeudi était une journée à Grenoble. En début de matinée, nous avons tous pris le téléphérique pour aller à la Bastille. Une fois là-haut, les élèves étaient répartis en groupes pour répondre à un quiz, le rallye de la Bastille. Moment de réflexion autour...

• Mardi au collège

17 mars 2015 ( #Mardi )

Aujourd'hui mardi, nous sommes au collège. Le temps est magnifique. Un ciel bleu sans nuage ! Il ne fait même pas froid ! Nous avions rendez-vous au collège à 9 heures pour un accueil par la directrice dans l'auditorium. Des élèves nous ont joué une saynète...

• Balade en chiens de traîneaux

19 mars 2015 ( #Mercredi )

Bonjour à tous, Le soleil aujourd'hui donne encore ! La lumière est magnifique et les températures avoisinent 0° donc très douces. On entend même quelques oiseaux chanter, le printemps est quasiment là! Voici les photos de la journée d'hier qui s'est...

• Saint Hilaire du Touvet

06 mai 2015 ( #Saint Hilaire du Touvet )

C'était une belle journée qui a permis de faire découvrir à nos amis finlandais le funiculaire, l'un des plus anciens chemins de fer touristiques, les vols en parapente, les paysages magnifiques de Belledonne, la randonnée dans la clairière et la forêt...

• Un aperçu des abords du collège

17 mars 2015 ( #La Finlande authentique )

Derrière le collège se trouve un magnifique lac sous un mètre de glace agrémenté de bouleaux, l'arbre de référence ici, en Finlande Sur le lac, la forte activité du moment : la pêche. Mais aussi le trafic sur le lac : moto neige et ski ! Le calme est...

• Et pour finir : angry birds activity park

19 mars 2015 ( #Mercredi )

De 15h à 18h, activités de folie dans ce parc ! Tout était à disposition pour que nos élèves s'amusent : kart, golf, escalade, tyroliène, danse, trampoline, skate, jeux vidéo, télé et tout et tout ! Après deux heures de bus, nous sommes arrivés à 20h...

• Finlande, nous voilà !!

17 mars 2015

Notre voyage d'hier s'est très bien passé ! Nous avons donc pris le bus pour Genève, un avion pour Helsinki puis un autre pour Oulu. Une fois arrivés à l'aéroport, Anneli, la professeure d'anglais responsable nous a accueillis. Nous avons pris un bus...

• La Finlande : 2ème partie !

04 mai 2015 ( #Lundi 4 mai )

Après notre voyage en Finlande, nous accueillons à présent les correspondants, du 1er au 8 mai 2015. Notre programme est varié, entre théâtre, visite du patrimoine historique et sport. Nous espérons qu'il leur plaira ! La matinée de lundi s'est déroulée...

• Sur le départ !

23 mars 2015 ( #Le lundi du départ... )

Après un petit déjeuner à l'école, nous sommes prêts pour le départ. L'humeur n'est pas à la fête... Il neige à gros flocons dehors. Les adieux Sur la route enneigée de l'aéroport Prêts à embarquer !

• Un spectacle grandiose !!

19 mars 2015 ( #La Finlande authentique )

Mardi soir, autour de 23h, alors que le ciel était très bien dégagé et étoilé, nous avons assisté à un spectacle magique : des aurores boréales !!!!!! Même pour les locaux, c'est un fait rarissime. Il faut aller du côté de la Laponie pour en voir. Dans...

• Mardi après-midi

17 mars 2015 ( #Mardi )

Après la visite de la ferme : cours puis repas. Cet après-midi : floorball qui ressemble au hockey sur glace sans les patins. Nous vous laissons décourvrir ! Les élèves sont ravis !

• Mercredi, une journée bien remplie !

17 mars 2015 ( #Mercredi )

Demain mercredi, le programme sera chargé. Nous partons à 7h pour Sotkamo où nous allons faire du chien de traîneaux ! Cela s'annonce magique avec de tels paysages.. Vous verrez ! Après un repas au restaurant, nous visiterons une mine de zinc et nous...

• Poème

30 mars 2015 ( #La Finlande authentique )

Aurore boréale En Finlande, en fin de soirée, Une aurore boréale est tombée. Dans le vent elle ondulait, Entre les étoiles elle dansait. Elle disparut un court instant, Pour réapparaître rapidement A l'opposé de l'Orient, Se mêlant aux étoiles du firmament....

• Les infos pratiques

12 mars 2015

Le point sur les informations pratiques : Départ : lundi 16 mars • 6h15 : Rendez-vous rue mail des sports •10h50 : décollage de l’aéroport de Genève •14h55 : arrivée à Helsinki •16h : décollage d’Helsinki •17h05: arrivée à Oulu Nous prenons ensuite un...

• Le voyage approche !

Le voyage approche : les valises se bouclent, les préparatifs s'achèvent. Nous décollerons bientôt pour la Finlande. Nous avons tous hâte !

• Vendredi

19 mars 2015 ( #Vendredi )

Journée extrêmement chargée : départ à 6h30 et retour à 21h. Les images seront sur le blog samedi dans la matinée. Au programme : visite d'un brise-glace, d'une papeterie, d'un château de glace et shopping en Suède ! A très vite !